jeudi 17 décembre 2015

Une vidéo? Kézako?





Mais comment est faite la vidéo? A quoi sert-elle? Comment nous fait-elle réfléchir? Was will er damit meinen?

Le document décrypté est un film d'animation réalisé par Matthias Kringe de l'ONG Bund. Son intérêt principal est de reprendre la structure classique de la narration : situation initiale, éléments perturbateurs, résolution du problème, situation finale.

Le document vidéo choisi est structuré de la façon suivante :

- Dans un premier temps, les dessinateurs nous présentent un plan large de l'océan. Nous ne voyons rien d'autre que l'océan, tout semble aller bien en surface. Le requin attaque un phoque en plastique et le fait exploser.

- On voit que les fonds marins sont le théâtre de difficultés réelles. Nous voyons plusieurs créatures face à des objets en plastique qui leur ressemblent énormément. Cette ressemblance nous invite à réfléchir sur l'aspect quasi-invisible de la pollution des océans. Si on ne fait pas attention, on peut avoir l'impression que tout va bien.

-Le requin libère les autres animaux marins des difficultés causées par ces objets en plastique.

- Il se lance à l'assaut du navire polluant les océans et jette à la figure d'un marin un objet qu'il venait de balancer par dessus bord.

Les expressions des différents visages laissent bien paraître les émotions (agacé, blasé, énervé, content, étonné)

- On voit un panneau « verboten » sur un marin jetant un objet à la mer. Il s'agit d'un appel à ne pas polluer les océans. L'association qui a édité cette vidéo cherche à préserver les fonds marins.

- Enfin on voit le logo de l'association Bund friends of the earth Germany. Ce logo présente un cercle vert symbolisant la terre/nature. La couleur verte est souvent celle de la défense de l'environnement/écologie. La terre est entourée de deux demi cercles représentant des mains protectrices.

En 2 minutes, les auteurs utilisent de nombreux moyens intéressants pour défendre leurs idées : comparaisons, expressions des visages, sigles, actions, mouvements, plans larges. On trouve aussi une référence culturelle aux "Dents de la mer". Avec un retournement important: le requin devient le héros et protecteur des opprimés. On comprend donc que les auteurs sont des défenseurs de la cause animale également.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire